A l’occasion de la dénomination de l’espace culturel de l’hôtel des postes, l'association TÉT KAF rendra hommage à l’artiste Wilhiam Zitte avec une exposition de ses œuvres du 18 octobre au 16 novembre 2024. En partenariat avec la mairie de Saint-Leu, le FRAC Réunion et l’Artothèque de la Réunion.

William Zitte PortraitWilhiam ZITTE

Artiste peintre

Né le 1er mars 1955 à Saint-Benoît - île de la Réunion,

Décédé le 22 juin 2018 à l'âge de 63 ans à la Plaine des Palmistes

(Crédit photo Laurent ZITTE)

• Instituteur
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur de l'Artothèque de la Réunion
  • Artiste
  • Commissaire d'exposition
  • Vice-président de l'UDAR union des artistes de la Réunion.

Après avoir vécu 9 ans en métropole pour ses études Wilhiam Zitte décide de rentrer sur son île natale et devient professeur des écoles, et c'est en tant qu'enseignant qu’il essaie de trouver des techniques simples.

Il se décrivait comme étant autodidacte.

L'histoire, le temps a effacé les traces, lui, le créa par des pochoirs.

C’est dans des composants traditionnels, artisanaux et ancestraux que le peintre trouve son inspiration.

Il utilisait des matériaux ordinaires tels que le café, le safran sur du papier journal, le Goni dite « toile de jute » pour exprimer son sens artistique.

Il a mis un corps, un visage aux esclaves, marrons, l'homme noir - le Kaf lé zoli , « Black is beautiful » , ainsi il créa le TÉT KAF .

Plusieurs TÉT KAF avaient investi les murs des rues, le bitume, les pilonnes du marché (comme celui de Saint Leu).

Il trouvait son inspiration des photos de KAF (journaux, photos personnelles ou recherche)

Peintre de l’âme créole, Wilhiam ZITTE a été connu pour son concept « d’Art-kréologie » qui cherchait à mettre en avant l’existence d’un Art Réunionnais.

28 ans de Mémoire qui reflète son travail sur l'image du Noir en passant par la Réunion, les Seychelles, Madagascar et la Métropole

Tet kafL’association TET’KAF

Fondée en décembre 2020 a pour objectifs

la conservation et la valorisation des œuvres de Wilhiam Zitte.

Elle est dirigée par un bureau rassemblant les ayants droits de l’artiste, (frères et nièces).

La principale mission est de réunir et de conserver l’ensemble des œuvres, documents, objets, textes de l’artiste qui forment un corpus remarquable.

L’association souhaite également accompagner les projets de valorisation de l’œuvre de Wilhiam Zitte en s’assurant du respect

des droits de propriété intellectuelle, et de la cohérence des projets avec la démarche artistique, éthique et politique de l’artiste.