L'Hôtel des postes accueille en août dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes, "Comme un air de voyage" de l'artiste peintre Coryne BOYER

Photo Coryne BOYERCoryne BOYER

Artiste peintre

“Je suis née, je vis et je travaille à l’Île de La Réunion en tant qu’artiste-auteur. Je commence à dessiner très tôt. Enfant je m’applique à recopier les illustrations de Boris Vallejo. Je rêve de Beaux art mais sur mon île pas d’école d’art.

En 1999, pause enchantée pour moi. Le métier de mon conjoint nous amène à vivre à Paris pour quelques années, je présente mes travaux à l’école des GOBELINS qui m’ouvre ses portes pour une formation en décor et design. J’ai 35 ans.

De retour sur mon île, je sais qui je suis et ce que je veux faire et être. Elle devient évidemment ma muse, mon inspiration, je veux la découvrir sans cesse, la faire connaître, la contempler, la sauvegarder.

Et puis le COVID arrive et là je sillonne mon île, encore et encore, un stylo bille en poche, je croque, photographie … Je me repais de cet incessant spectacle que m’offre mon île, du foisonnement, de l’opulence, de la générosité. Là une cascade, là une case, le motif d’une branche, une perspective, tout un décor pour s’évader.

Aujourd’hui même modestement installée, je continue de combler des feuillets entre stylo bille noir, encre de Chine et feuille d’or; je représente des paysages où la nature et les vestiges sont rois.

J’opte pour le noir et blanc car ce que je veux retenir dans ces décors c’est l’ombre et la lumière. Ne pas être happé trop facilement par les couleurs et distinguer la richesse des contrastes et des formes.

Mon rêve : aménager un atelier qui me permette à la fois de produire des grands formats mais aussi d’exposer mes travaux, recevoir du public et recevoir des élèves. Un endroit très ouvert, où l’on ne sait pas très bien si l’on est dedans ou dehors.

Aujourd’hui je propose des ateliers arts plastiques, cela m’apporte un bien total avec la reconnaissance de ces personnes si attachantes.”

Mon Voyage Artistique en Thaïlande et La Réunion

“En 2022, j'ai entrepris un voyage transformateur en Thaïlande qui a profondément influencé ma vision artistique. Cette expérience immersive m'a plongé dans un monde de contrastes saisissants, où l'ancien et le moderne s'entremêlent harmonieusement. Les temples majestueux, témoins silencieux d'une histoire millénaire, côtoient des gratte-ciels étincelants, créant une juxtaposition fascinante de traditions et de progrès.

L'un des moments les plus marquants de mon périple fut ma visite au lac Cheow Lan. Là, j'ai été captivé par les cases de pêcheurs sur pilotis, ces habitations fragiles mais résilientes qui semblent flotter comme par magie sur les eaux calmes. La lumière dorée du soleil couchant se reflétait sur la surface miroitante du lac, créant un spectacle enchanteur de couleurs et de textures que j'ai cherché à capturer dans mes œuvres.

Les ruines anciennes, vestiges d'un passé glorieux, m'ont particulièrement ému. Leurs pierres usées par le temps, envahies par une végétation luxuriante, racontent des histoires silencieuses de grandeur et de déclin. Ce dialogue entre la nature et l'architecture m'a inspiré à explorer de nouvelles techniques artistiques, mêlant texture et lumière pour évoquer cette atmosphère unique où le temps semble suspendu.

Ce voyage en Thaïlande a été bien plus qu'une simple exploration géographique ; il a été une véritable odyssée sensorielle et créative. Les contrastes saisissants entre ombre et lumière, entre le délabrement poétique des ruines et l'exubérance de la nature environnante, ont profondément nourri ma démarche artistique. Cette expérience m'a poussé à repousser les limites de mon art, m'incitant à expérimenter avec de nouvelles techniques pour capturer l'essence de ces moments magiques et les partager à travers cette exposition.

Elle consiste aussi à mettre en valeur mon Île, faire ressortir ma créolité et mon héritage au travers de mes dessins. Mes sujets de prédilections sont les sites patrimoniaux de mon île, où les lieux, les animaux et les objets sont représentés dans un état de délabrement suspendu : entre mélancolie, détente et attente de la certitude d’une disparition imminente. Plongée dans mon travail, c’est comme voyager dans un monde d’explorateur urbains créoles (Urbex). Comme si une maison en tôle ondulée, lentement engloutie par la végétation, avait été le temple d’une civilisation perdue à travers les yeux d’un humble roturier. Mes tableaux sont réalisés à l’encre de chine, feuille d’or et au stylo bille pour la plupart; un irrésistible besoin de nous emporter vers des lieux communs et ordinaires tel un végétal, une poubelle, un sommier rouillé, une case abandonnée, un mur de pierre et bien d’autres choses tellement belles à nos yeux !

Alors paré pas paré ? “