L'Hôtel des postes accueille en juillet dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes, Histoire d'un Long Voyage de l'artiste peintre Carole JAMIN

photo de lartiste

Biographie

Avant de devenir artiste peintre professionnel, Carole JAMIN fait des études de Bâtiment et génie civil en France , « cela m’a tout de même apporté une formation très rigoureuse , avec l’apprentissage de la perspective , de l’ombre et la lumière »

Originaire de Nouvelle Calédonie, elle réside à île de la Réunion depuis +2 ans , c’est la qu’elle décide de changer de métier pour se lancer dans le domaine artistique.

Durant 15 ans , elle réalise de nombreuses interventions auprès des collèges , lycées et également auprès d’adultes en situation de handicap.

Tout au long de ses voyages de l’Australie à la Nouvelle Zélande en passant par l’Europe et puis l’Asie récemment, elle a appris des autres, cette diversité aide peut être à trouver sa singularité dans la peinture.

Trouver cet équilibre, cette relation entre la stabilité, le mouvement et le déséquilibre du voyage.

Elle a toujours aimé l'espace créatif et démarre sa carrière avec du sable un tableau est sélection pour participer au trophée Alain Gondon au Touquet en 2011. Elle essaye de s'immerger dans diverses formes d'art son médium préféré est l’huile ou l’acrylique sur toile. Ses lignes droites évoquent la stabilité à l'inverse ses lignes courbes traduisent le mouvement, Sa ligne est réfléchie, contrôlée ou non.

Depuis 2018 elle décide de diminuer ses interventions pour se consacrer à sa carrière et à son développement à l’international .

2023 a été une année charnière, tout est partie d’un tableau « Equilibre entre Terre & Ocean », point de départ Dubaï avec Zeearts Gallery et 113 artistes venue du monde entier.

Ce même tableau à obtenu un prix en Espagne, un prix au Luxembourg Art Price.

L’année se poursuit avec une exposition international Art Fair à Maurice.

Un autre tableau est sélectionner pour participer au concours OLYMP'ARTS 2023-2027.

Les valeurs sont donc les critères les plus importants pour qu'un artiste soit sélectionné.

Pour la première fois, un rassemblement artistique imposera ces valeurs humanistes.

Il s'agit d'une expérience artistique inédite, une célébration artistique de classe mondiale organisé tout les quatre ans et ouvert aux artistes du monde entier.

La cérémonie d'ouverture s'est tenue en octobre 2023 au Zappeion, Athènes, Grèce. Le thème OLYMP'ARTS 2023-2027 est « environnement, climat et énergie », l’œuvre de Carole Jamin à passer les 2eme présélection, rdv en 2027.

L’année 2024 démarre avec « Art Connect Women sous le patronage de l'Unesco au One and Only Royal Mirage à Dubaï et inscrit son nom et son pays d’origine dans le livre d’art « Women artists around the world 2023 et 2024 », elle obtient également sa cotation agrée auprès d’expert en art .

Cette année est venue le temps de privilégier un retour à la de création à la réunion.

le 6e continent