La ville de Saint-Leu accueille dans la salle d'exposition de l'Hôtel des Postes les œuvres des artistes du festival "Embarquement Immédiat"

01BONAMANT Jérémie
HEXAGONE

Réaliser des carnets de voyage est un rêve de gosse. Il abandonne ses études pour sculpter et peindre des miniatures, et enfourche son vélo pour un voyage de deux ans en Afrique. Il emporte une tente, un duvet, un accordéon et une sacoche pleine de matériel à dessin, 22.000 km à travers plus de 20 pays. Transformé par ces voyages, il remonte en selle pendant 6 mois, direction l’Inde auprès des nomades mauritaniens, des habitants du Delta du Mékong, des bergers de l'Atlas au Maroc, et dans les méandres du Vercors et des Alpes. Instants de vie qu'il immortalise dans ses carnets de voyage.

 

02BOURDIN Aurèlie « LYÄAA »

LA REUNION

"Je suis une passionnée de croquis in situ, du dessin tout terrain en voyage ou en rando, je ne me promène jamais sans une petite boîte d’aquarelle. Le prix Vulcania 2021 m’a permis de découvrir l’île intense et toutes ses merveilles, si bien que je m’y suis installée pour les apprécier sur la durée. Ces derniers mois j’ai décidé de sillonner l’Asie, de la Thaïlande jusqu’au Vietnam à la source de mes origines, le voyage est en cours et j’ai hâte de vous partager un bout de ma culture retrouvée, des rizières aux ethnies Hmong, passant par les scènes de vies les plus typiques de ces pays."

 

 

 

03DRUGUET Charlotte
LA REUNION

"Illustratrice scientifique. Originaire d’Avignon, je m’échappe régulièrement en voyage. En Amérique latine, je découvre l’immensité et une végétation incroyablement différente de ma garrigue. Il y a 3 ans, j'intègre une école d’illustration scientifique au Portugal. Compliqué mais révélateur. Il y a 2 ans, je m'installe dans les hauts de La Réunion. Confinée et sans électricité, j’y dessine ce qui m’entoure en profitant de la lumière du jour. Depuis, j’essaie de transmettre ma passion pour l’observation de la nature en montant des ateliers d’illustration ponctués d’histoires biologiques extraordinaires."

 

 

 

04GABIN Géraldine
LA RÉUNION

Pour Géraldine Gabin voyager c’est rencontrer. Peintre et carnettiste, elle aime saisir les regards et collecte les anecdotes de vie qui racontent le pays. A chaque vagabondage, elle expérimente de nouvelles techniques et évolue ainsi au fil des découvertes en autodidacte.C'est avec l’aquarelle, l’encre et surtout le stylo qu'elle illustre ses impressions de voyage devenues ces derniers temps plus graphiques et oniriques.
Géraldine anime très régulièrement des ateliers et stages de peinture, dessin et carnet de voyage à La Réunion comme à l'étranger.

 

05FAUQUEMBERQUE Maxime
LA RÉUNION

Envie d'évasion, d’expériences créatives en pleine nature ? Connaissez-vous le land art ?
Paysagiste de formation, artisan d'art, féru d'art environnemental, c'est le fruit de ces sensibilités que Maxime partagera avec vous ! Un voyage dévolu au sensible, aux saveurs multiples. Passage de l'imaginé au concrétisé. Créations personnelles et/ou collectives.
Vous visiterez les différentes notions du land art : approche du site, matières et leurs singularités, techniques et effets, prise de photo. Et pourquoi pas relier à vos œuvres éphémères un haïku ou croquis. Paré pour larguer les amarres ?

 

05LAURET Alice

LA RÉUNION

Architecte de formation. Elle anime des ateliers de dessin à Yourtes en scène, le reste du temps elle explore, invente, découpe, tisse, raconte, imagine. Elle adore les histoires et affectionne la pratique des carnets où peuvent se mêler textes et images. A l’encre, à l’aquarelle ou au stylo, en rime ou en prose, en voyage ou dans son salon, elle se promène entre observation et imaginaire à la recherche d’un regard poétique. En ce moment, elle revisite la tradition réunionnaise des « tapis mendiant ». Une actualité qu’elle sera heureuse de partager lors de cette édition d’embarquement immédiat.

 

06MARÉCHAL Claire
LA RÉUNION

"Durant 10 années d’études artistiques j’ai pu explorer de nombreuses techniques. Depuis lors je me consacre à la peinture : aquarelle ou huile. C’est souvent la lumière qui décide de mes sujets. Je pratique régulièrement l'urban-sketching comme un bon moyen d'aller à l'essentiel et de prioriser le dessin, contrairement à mes peintures d'atelier, où la couleur
crée la forme.
J'expose ponctuellement dans divers lieux de l'île (La Cerise, le Vapiano, La Villa Rivière, La Box, les Flingueuses, Fée Mazine, Lespas, etc …) et je dispense parfois des cours d'aquarelle ou de peinture à l'huile."

 

08MARU KAT

LA RÉUNION

"Passionné depuis toujours par les arts, je pratique le dessin depuis l’adolescence, parti 3 ans en Amérique du nord pour me former aux médias numériques, depuis, je travaille comme infographiste et webmaster. J’utilise principalement comme média le stylo feutre et l’aquarelle. Je me promène toujours avec un carnet à portée de main pour croquer les instants qui me touchent. Je tente de capter l’ambiance, un moment, en quelques traits. À l’occasion, je réalise également des peintures et des illustrations selon le thème et l’envie du moment ou pour des commandes particulières."

 

09MONIRI
LA REUNION

Dessinateur de BD et illustrateur, Moniri est avant tout un passionné, il aborde le dessin comme un apprentissage permanent. A l’adolescence il développe ses armes au sein de la première revue de bandes dessinées de l’océan Indien : "Le cri du margouillat". Il quitte la douceur de son île et s’installe durant 20 ans à Angoulême où il assouvit sa passion du dessin. Infatigable voyageur et amoureux des gens, il se passionne pour des histoires humaines avec en toile de fond la nature. La BD, l'illustration et les carnets de voyage ont une grande place dans son travail.

 

 

 

10Mr NICO
HEXAGONE

Résidant à Bordeaux, Monsieur Nico bosse dans la « com ». Cependant c’est en dehors du boulot qu’il aime à conter, se raconter, cacher, dévoiler, provoquer... Posé au bord du terrain de jeux qu’est la vie, il observe le monde et façonne des histoires aux formes et couleurs selon ses humeurs et ses voyages. Un savoureux mélange de vrai et de rêve, juste ce qu’il faut pour exprimer le cocktail du moment. Attaché à l’émotion que procure une rencontre, un voyage, une découverte culturelle ou encore une actualité, il découpe, colle, dessine, crayonne et illustre ces moments de vie souvent fugaces, pour n’en garder que
l’essentiel.

11QUETIN Phil
LA RÉUNION

Né à Marseille, Phil Quetin a grandi dans une ville où les contrastes sont nombreux, tant visuels que culturels. Ses études d'architecture lui ont servi à ouvrir les yeux, observer,absorber les caractéristiques d'un espace. Il a l’œil constamment ouvert et veut souvent partager l'ambiance d'un lieu qui l'interpelle, la vie d'un espace particulier. Il y revient alors et s'assied avec son petit matériel de dessin pour en garder mémoire dans son carnet de croquis : un voyage assis qui permet bien des rencontres.
Carnettiste, illustrateur, il a pour passion le patrimoine et les lieux habités par l'Homme.

 

12ROBINSON
LA RÉUNION

Architecte de formation, paysagiste de métier, Robinson s’intéresse à la symbiose entre les hommes et le territoire qu’ils habitent.
Pour lui, le dessin est un moyen d’expression et un outil pour comprendre le monde. Au fil de ses voyages et de ses activités, il met le dessin au service de ses projets : carnets de voyages, illustrations d’architecture et de paysage,affiches, bandes dessinées, croquis historiques. Quelles que soient les techniques employées (dessin, lavis, aquarelle, modelage), ses thèmes de prédilection portent sur l’écologie, les voyages, le patrimoine et les arts.

 

 

 

13SAILLY Sébastien
LA RÉUNION

Arrivé en 2005 à La Réunion, originaire de Dunkerque, Sébastien Sailly est professeur d'EPS à la base mais il a toujours dessiné parallèlement. Il affectionne particulièrement la technique au lavis d'encre de Chine avec des touches d'aquarelle. Illustrateur et carnettiste,il a depuis peu rejoint un groupe de copains pour pratiquer l'affichisme mêlant 3 regards et 2 techniques formant ainsi le trio TETANLÈR. Cette année, il accompagne un groupe de collégiens au Népal pour leur enseigner l'art du carnet de voyage mais avant tout l'art d'aller à la rencontre des autres et de soi-même.

 

 

14SCHARTZ Juliette
HEXAGONE

Juliette Schwartz a une formation de réalisatrice spécialisée dans le décor de cinéma et de théâtre. En 2018, elle part pendant deux ans pour un tour du monde en famille à travers 24pays. Elle exprime alors à travers ses carnets dessinés, la fascinante expérience du voyage. Enrichie par cette traversée, elle renoue avec sa première passion : la peinture à l’huile, ravivant son lien très étroit pour le sujet du décor. Oniriques, les paysages et les décors qu’elle peint, se dressent comme des habitacles inconscients, tels des échafaudages d’une poétique de l’espace qui viennent dévoiler la dimension intérieure de ses occupants.

 

 

15TAZAB
HEXAGONE

Tazab est dessinateur, cyclopède insatiable, médecin et musicien quand le vin est bon.Attiré depuis toujours par la bande dessinée, il remplit incessamment des carnets de croquis dans la rue, lors de randonnées ou de voyages, emportant toujours avec lui une petite boîte d’aquarelle et quelques pinceaux ébouriffés. On l’a vu dessiner au ski à s’engeler les doigts, à mobylette en Brocéliande, dans les coulisses de festivals de jazz ou de rock ou bien encore dans les rues venteuses de Clermont-Ferrand où il vit.

 

15VITRY Florence
LA RÉUNION

Un carnet, un stylo, une boîte de couleurs, voilà ce qui suffit à cette artiste pour illustrer son univers.
Florence Vitry a gardé de son enfance le goût de la création, l'amour de la nature et la joie du partage. Depuis plus de 15 ans sa peinture, gaie et colorée, est exposée,reconnue, récompensée. Peindre et dessiner font partie de son quotidien : aquarelle,acrylique, brou de noix, pigments naturels... Artiste plurielle, elle dévoile son regard sur le monde au travers de ses œuvres : peintures, dessins, carnets de voyage. Son style,empreint de douceur et de fragilité, nous emmène dans un voyage dont nous sommes la destination.

 

 

 

17NINO
MADAGASCAR

Réussir à voir du beau dans les petites choses de la vie, traduire avec humour les scènes les plus banales, rajouter des couleurs à la réalité ; quand il s’arme de ses matériels de dessin, Nino défait et refait le monde. Il offre à travers ses dessins de nouvelles perspectives à la réalité. « Un point de vue » qui l’a certainement propulsé dans sa carrière de caricaturiste en plus de développer son art du sketching et du dessin en live lors de spectacles musicaux.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date