Retrouvez notre exposition mensuelle dans la salle d'exposition de l'Hôtel des postes, portée par les artistes peintres Annie Lambert et Sylvie Courbon

La réunion dans tous ses états

Annie LEMBERT

Artiste peintre

"J’ai plus de 73 ans et cela fait déjà 40 ans que j’ai le plaisir de peindre. Je suis autodidacte et me suis formée auprès de différentes personnes au sein d’associations.

J’ai commencé par pratiquer la peinture sur soie que j’ai ensuite enseignée. J’ai continué avec la peinture aquarelle qui est aussi une peinture liquide mais sur un support papier. Ensuite j’ai travaillé avec la peinture à l’huile, plus statique mais très belle. Pour des raisons d’allergies à l’essence térébenthine j’ai dû changer de médium et j’ai découvert la peinture acrylique avec ses multiples possibilités (liquide, solide, transparente…).

La peinture est pour moi un support pour le langage, un médiateur entre le monde intérieur et la réalité extérieure.

La peinture permet tout transfert où tout peut se jouer en vue d’une libération et d’un bien-être. C’est un lieu de ressource et de création libératrice indispensable à mon équilibre.

Dans ce que je présente aujourd’hui à l’exposition sur le thème de la Réunion, il y a en effet deux styles. L’un a une représentation imaginaire poétique colorée laissant vivre mon enfant intérieur.

L’autre a une dynamique visant aller vers un lâcher-prise où l’élaboration de l’image propose au regardant la possibilité de s’approprier une interprétation personnelle.

Quand je peins, j’ai besoin de ces deux modes d’expressions picturales que je choisis en fonction des ressentis et des émotions du moment.

Peindre est toujours pour moi un moment de plaisir. "

Annie Lambert

Aux gré de mes ressentis

Sylvie COURBON

Artiste peintre

BIOGRAPHIE :

Sylvie COURBON est née en 1965 dans un petit village au milieu des vignobles de la vallée du Rhône.

Elle aime dessiner depuis son plus jeune âge. Dans sa famille, c’est surtout son père, dont elle admire les dessins et les caricatures, qui est sensible à l’art. De par les circonstances de la vie, elle ne pourra jamais partager cette passion avec lui.

Elle se tourne vers des études de commerce qui l’amèneront plus tard à créer sa propre entreprise. A la Réunion depuis 1995, elle s’installe à Saint-Leu en 1998 et y créé son entreprise en 2000. Ce n’est que vers la quarantaine qu’elle se forme à la PAO et peut ainsi utiliser son sens artistique dans son travail. Une dizaine d’années plus tard, elle fait la connaissance de Grégoire Debailly, un artiste peintre qui donne des cours de peinture à l’huile, elle prend son premier cours… C’est une révélation ! Lors des deux ans et demi pendant lesquels elle prend des cours, elle peint des reproductions de tableaux célèbres, puis se lance petit à petit dans l’élaboration de ses propres toiles.

DÉMARCHE ARTISTIQUE :

Sylvie aime travailler à partir de lavis : elle enduit sa toile d’huile puis applique une seule couleur sur la toile avec la main, elle travaille ensuite au chiffon afin de faire ressortir les zones d’ombre et de lumière qui petit à petit dégagent le sujet… La peinture peut commencer…

Sylvie aime peindre des portraits mais pas seulement… Ce qu’il se passe en 2020 aux États-Unis lui inspire une ou deux toiles, elle célèbre à sa façon l’abolition de l’esclavage puis met en valeur la culture réunionnaise. Son prochain projet mettra en lumière la beauté et la richesse du métissage Réunionnais.